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Courroies d'accessoire trapézoïdale crantée - Rôle et fabricants connus
La courroie d'accessoire trapézoïdale crantée a bien évolué depuis la courroie de radiateur; elle est conçue pour transmettre une force mécanique, ou couple, entre deux composants. C'est notamment elle qui permet d'entrainer la pompe à eau, l'alternateur ou encore le compresseur de climatisation. Comparée à la courroie trapézoïdale classique, la courroie trapézoïdale crantée a des petites dents dans la direction longitudinale de la courroie à la place d'un seul pic. Une courroie trapézoïdale crantée est plus flexible et permet un rayon plus faible qu'une courroie d'accessoire standard. La dénomination d'une courroie trapézoïdale crantée vous donne des informations sur sa longueur, le nombre de dents et le profil de la courroie. La transmission de puissance est réalisée par des galets sur lesquels la courroie est tendue. Un galet pour courroie trapézoïdale crantée a un profil adapté à celui de la courroie. La courroie de distribution n'est pas une courroie trapézoïdale crantée; elle a des dents dans la direction transverse de la courroie. Parmi les fournisseurs connus de courroies trapézoïdales crantées on retrouve CONTITECH, DAYCO, BOSCH, GATES, SKF, FEBI BILSTEIN, et MAPCO.
Quand faut-il remplacer une courroie trapézoïdale crantée?
Les courroies trapézoïdales crantées ont un profil en caoutchouc et leur résistance à la traction est apportée par un centre en tissus ou acier, c'est pourquoi elles s'usent avec le temps à cause de l'abrasion et des sollicitations mécaniques. Une courroie trapézoïdale crantée peut avoir une durée de vie de 160 000 km en fonction du modèle de voiture, mais cela dépend de l'entretien du véhicule et de la régularité des révisions. Si le temps est humide, la courroie trapézoïdale crantée peut grincer après le démarrage du moteur, mais cela est assez fréquent. Mais si ce bruit apparait de plus en plus souvent, même en cas de temps sec et lors de la conduite, c'est un signe de manque de tension de la courroie ou d'usure avancée. Pour un fonctionnement optimal des accessoires, la courroie doit être tendue ou changée si besoin. Vous trouverez la courroie trapézoïdale crantée adaptée à votre véhicule à des prix très intéressants dans notre boutique en ligne. Vous pouvez aussi y acheter d'autres pièces de rechange à un bon prix pour un grand nombre de véhicules.
N'attendez pas que la courroie trapézoïdale crantée casse
Dans le pire des cas, la courroie trapézoïdale crantée peut casser pendant la conduite, c'est pourquoi il faut faire les révisions à intervalles réguliers afin d'identifier des courroies usées. Il est plutôt facile d'effectuer ce changement vous-même sur les véhicules plus anciens, mais c'est assez difficile sur les véhicules récents. Si vous souhaitez quand même faire la réparation, vous devez suivre scrupuleusement les instructions de montage que vous trouverez sur internet ou dans la documentation technique.