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Bobine d'allumage - fonctionnement, rôle et fabricants
L'allumage du mélange air-essence d'un moteur essence nécessite une tension électrique élevée pour provoquer l'apparition d'une étincelle entre les électrodes de la bougie d'allumage. Le rôle d'une bobine d'allumage est de convertir la tension batterie de 12 V en en tension plus élevée, nécessaire à l'allumage. Une bobine d'allumage a donc une structure semblable à celle d'un transformateur; elle est basée sur le principe de l'induction. Elle est composée principalement d'un noyau en fer laminé entouré de deux enroulements, un enroulement primaire et un enroulement secondaire, qui sont en cuivre. Lors de l'allumage, l'enroulement primaire est traversé par le courant et crée une tension élevée dans l'enroulement secondaire. A partir de là, la tension élevée passe dans le câble d'allumage pour atteindre les bougies d'allumage. Une bobine d'allumage peut générer une tension comprise entre 15 000 et 30 000 V, en fonction du modèle. Elle a un corps cylindrique et est située dans le compartiment moteur du véhicule. Il existe différents types d'enroulements en fonction des systèmes d'allumage. Parmi les marques principales de bobines d'allumage, on retrouve: BOSCH, BERU, NGK, JANMOR, HELLA, HITACHI et VALEO.
Durée de vie d'une bobine d'allumage et défaillances possibles
La durée de vie d'une bobine d'allumage est raccourcie par les sollicitations thermiques et mécaniques constantes. Sa limite est comprise entre 60 000 et 80 000 kilomètres. La durée de vie exacte peut toutefois varier. Les bobines d'allumage anciennes étaient souvent abimées par une surchauffe due à un court-circuit interne. Les dégradations mécaniques peuvent provenir des vibrations moteur, d’une fuite d'huile moteur ou encore de morsures de martres. Cela peut provoquer une défaillance des câbles ou une casse de la bobine.
Lorsque la bobine d'allumage est défectueuse - Contrôle et remplacement de la bobine d'allumage
Une personne qui a de bonnes connaissances techniques peut contrôler et remplacer une bobine d'allumage. Une bobine d'allumage défectueuse se remarque souvent par un moteur qui devient instable ou qui cogne, particulièrement à des vitesses faibles et lorsque le moteur chauffe. Des ratés moteur sont aussi un symptôme courant. Un contrôle électrique peut être réalisé en mesurant la résistance de la bobine. En fonction du type de bobine d'allumage, la résistance de l'enroulement primaire doit se situer entre 0,3 et 2 ohms, la résistance de l'enroulement secondaire doit être entre 8 et 19 kilo-ohms. Vous trouverez des instructions plus précises pour le contrôle et le remplacement d'une bobine d'allumage sur internet et dans la documentation technique du véhicule. Vous trouverez une nouvelle bobine d'allumage, de même que de nombreuses autres pièces automobiles, à des prix intéressants dans notre boutique en ligne.