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Fonction du refroidisseur d'eau
La majorité de énergie non convertie dans un moteur à combustion interne est dissipée en tant que chaleur, qui chauffe le moteur lors de son fonctionnement. Certaines parties du moteur peuvent être endommagées par les hautes températures, c'est pourquoi l'énergie thermique doit être dissipée. Pour cette raison, les moteurs à combustion interne sont équipés d'un système de refroidissement. Alors que beaucoup de moteurs ouverts ou plus petits sont directement refroidis par l'air, la plupart des moteurs de voiture possèdent un système de refroidissement. Celui-ci consiste en un circuit de refroidissement, dans lequel l'eau de refroidissement est amenée par une pompe vers les parties chauffées du moteur. L'eau de refroidissement réchauffée est à nouveau refroidie, et c'est là qu'entre en jeu le refroidisseur d'eau. Ici, l'eau passe par un système de tuyaux et d'ailettes et rainures de refroidissement offrant une large surface sur laquelle la chaleur peut être libérée vers l'atmosphère extérieur. Le radiateur est généralement situé à l'avant du véhicule, et utilise le vent généré par le mouvement de la voiture pour refroidir. De plus, il possède un ou plusieurs ventilateurs qui laissent passer suffisamment d'air vers le radiateur même lorsque le véhicule est à l'arrêt. Des fabricants connus de refroidisseurs d'air sont Valeo, Behr Hella et Denso.
En cas de fuite du radiateur
Le refroidisseur n'est pas sujet a une usure rapide, et devrait rester fonctionnel le temps de sa durée de vie prévue si il est entretenu régulièrement, c'est-à-dire la même durée de vie que celle de la voiture. Il faut faire attention a bien ajouter de l'antigel a l'eau de refroidissement, et que celui-ci soit conforme aux spécifications données par le constructeur afin d'éviter tout dommage potentiel dû à une incompatibilité des matériaux. Les dommages mécaniques au radiateur résultent souvent en une fuite à travers laquelle le circuit de refroidissement perd de l'eau, et un niveau de fluide plus faible peut être affiché. Si le volume d'eau de refroidissement est trop faible, le moteur peut être endommagé.
Réparer ou remplacer le refroidisseur d'eau
Un radiateur qui fuit peut souvent être réparé à l'aide d'un produit de colmatage spécial. Celui-ci est généralement injecté directement dans le circuit à travers le vase d'expansion ou le bouchon du radiateur Si le refroidisseur de la voiture ne peut pas être réparé de cette manière, une réparation est inévitable. Si vous souhaitez changer le refroidisseur vous-même vous devez d'abord démonter la majorité des éléments périphériques tels que les ventilateurs, les tuyaux de radiateur et la grille du radiateur. Le refroidisseur lui-même est généralement relié par une vis sur un support, vis qui doit être desserrée. Sur notre magasin en ligne, vous pouvez commander toutes les pièces nécessaires à bon marché. Vous y trouverez aussi beaucoup d'autres pièces de qualité OEM pour de nombreuses marques et modèles de voitures.