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Fonction du refroidisseur d'huile
En plus de sa fonction de lubrifiant, l'huile moteur a une fonction refroidissante, par l'absorption de la chaleur de la combustion directement depuis les composants du moteur thermiquement stressés tels que le cylindre et le piston, en la dissipant. Ceci est rendu possible par un point d'ébullition particulièrement plus élevé de l'huile moteur comparé à celui de l'eau. L'huile doit alors être elle-même refroidie afin qu'elle ne surchauffe pas. Ceci est généralement atteint par le collecteur d'huile grâce à sa surface, qui possède parfois des ailettes de refroidissement pour une meilleure élimination de la chaleur, ou peut être même à travers le filtre à huile. D'un autre côté, l'huile moteur est aussi refroidie par un refroidisseur d'huile dans les moteurs supportant un haut niveau de stress. Ceci est souvent effectué par un échangeur de chaleur dans lequel l'huile moteur émet de la chaleur vers l'eau dans le circuit de refroidissement. L'eau de refroidissement chauffe plus rapidement après un démarrage du moteur à froid, provoquant la chauffe de l'huile dans l'échangeur de chaleur. Par conséquent, la température de travail du moteur est atteinte plus rapidement. Lors des phases de stress plus élevé sur le moteur, le processus est inversé. L'huile chauffe maintenant plus, et émet de la chaleur vers l'eau de refroidissement. Une autre possibilité est de refroidir l'huile à travers un échangeur de chaleur extérieur, dont la surface est élargie par des ailettes de refroidissement et des disques afin de dissiper la chaleur dans l'air ambiant. La circulation de l'huile moteur est assurée par la pompe à huile dans les deux cas. Des fabricants bien connus de refroidisseur d'huile comprennent, entre autres, HELLA, VAN WEZEL, et VALEO. Des marques bien connues pour notamment leurs moteurs à haute performance sont Mocal et Setrab.
Défaillances possibles du refroidisseur d'huile
Le refroidisseur d'huile n'est généralement pas sujet à une usure directe, mais un joint endommagé ou une fuite au niveau d'une jointure peut entrainer une fuite d'huile moteur. Cette huile peut même se propager jusqu'au circuit de refroidissement a eau.
Retro installer, réparer ou remplacer le refroidisseur d'huile
Des joints et connexions défectueux doivent être remplacés le plus rapidement possible, ce qui peut varier en degré de difficulté suivant les modèles et versions du refroidisseur d'huile. Ceci s'applique aussi à l'échangeur de chaleur. Retro installer un échangeur de chaleur air-eau extérieur est aussi possible pour de nombreux véhicules, pour lesquels des kits de retro installation sont disponibles. Toutes les pièces nécessaires pour le refroidisseur d'huile peuvent être commandées à bon marché et facilement sur notre magasin en ligne. Vous pouvez aussi y trouver d'autres pièces de marques de qualité pour de nombreuses marques et modèles de voitures.