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Réservoir de carburant - Rôle et Informations générales
Un réservoir de carburant doit répondre à des exigences spécifiques. Ces exigences sont normées et définies par des lois. Ces normes comprennent par exemple le fait que le réservoir de carburant doit être résistant à la corrosion. De plus, le réservoir doit rester complètement étanche lorsqu’il est soumis au double de sa pression de fonctionnement ou au moins à une pression de 0,3 bar. De plus, le fabricant de réservoir de carburant doit s'assurer qu'une surpression soit compensée de façon automatique. Pour cela, des éléments comme les clapets de sécurité ou des soupapes sont installées sur le réservoir. En outre, les réservoirs doivent avoir des entrées et sorties anti feu. Certaines personnes ne pensent pas que cette pièce supposée simple est en réalité très complexe et doivent donc garder ces exigences en tête. Parce qu'en fait un réservoir de carburant doit être conçu pour ne jamais fuir, quelles que soit les conditions du véhicule, comme une conduite en virages ou une position inclinée.
Réservoirs de carburant en aluminium, en acier ou en plastique - Les pour et les contre
Il est toutefois possible d'avoir un réservoir de carburant qui fuit, ce qui fait perdre du carburant. Un réservoir peut être endommagé par la corrosion ou lors d'un accident. Un réservoir en acier ou en aluminium peut être réparé par une soudure, alors qu’un réservoir de carburant en plastique doit être complètement remplacé. On peut remarquer une fuite par l'apparition d'une tache sombre et humide. Cette tache apparait au niveau de l'essieu arrière. C'est parce que c'est à cet endroit que le réservoir est généralement installé ; il est fabriqué le plus souvent en acier ou en plastique. Les réservoirs en aluminium se trouvent plutôt dans les camions.
Cette réparation ne doit être effectuée que par un expert
Si le réservoir de carburant, la pompe à carburant ou un autre élément du système de carburant est défectueux, il faut faire faire les réparations par des professionnels qualifiés. C'est pour des raisons de sécurité. Parce que quelle que soit la qualité des réparations, le réservoir doit répondre aux normes de sécurité précédemment citées. Ceci est plus particulièrement vrai lorsqu'une réparation soudée est effectuée sur le réservoir de carburant. Toutefois, il est plus rare d'avoir un réservoir cassé que de perdre le bouchon du réservoir, car de nombreux conducteurs l'oublient lorsqu'ils remplissent le réservoir de carburant. La conséquence est toujours la même : trouver un nouveau bouchon. Les véhicules plus récents présentent l'avantage d'avoir le bouchon attaché au véhicule et celui-ci ne peut donc plus être perdu.
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